Chroniques du confinement – J12 – Gods will be watching

4 min read

Conspiration, pénurie, bêtise… J’ai bien bossé hier, ce qui m’a laissé peu de temps pour ruminer. Long billet malgré tout, politique, forcément.

J’ai tout de même été témoin d’une tendance émergente sur les réseaux sociaux : celle de la conspiration. Il y a les franchement farfelues (on nous confine parce que le tourisme de masse en Asie déséquilibrerait le plateau de la Terre Plate) et les plus inquiétantes parce que plus locales et humaines : le confinement serait une arnaque, l’absence de masques et de tests intentionnelle et le professeur Raoult méprisé parce que “provincial” ou en conflit d’intérêt avec le mari de Agnès Buzyn (oui, on dit bien “la femme de”, alors ce sera “le mari de”).

Et c’est logique… Il est plus rassurant de voir un dessein intelligent et intentionnel autre que faire du profit à court terme. Lutter contre des méchants à grande échelle est plus motivant que de se débattre contre la bêtise crasse.

Pourtant, ne serait-ce que leur communication désastreuse prouve que ces gens sont incompétents : ils auraient sinon une vraie bonne communicante (relisons Machiavel pour voir à quel point bien vendre ses idées permet au Prince de convaincre les foules). Là où on a du mal à accepter qu’ils soient incompétents, c’est que tous ceux qui ont voté pour eux et qui attendent une réponse positive, avec de vrais morceaux d’espoir dedans, devraient admettre qu’ils ont tort (et eu tort de voter pour cette équipe).

L’absence de masques et de tests s’explique par les coupes budgétaires successives – c’est assez bien documenté, Marisol Touraine a vidé le stock qu’avait constitué Bachelot (la pauvre, si moquée à l’époque, si on avait su…). Le bras de Touraine s’appelait Salomon (oui oui le même qui est aujourd’hui DGS…).

L’absence de tests : même sirop, on n’en a pas parce qu’on ne les a pas commandés, et que voyant la vague arriver (en Chine ou en Italie, nos dirigeants sont restés “trop malins” pour s’inspirer de ce qui se passait ailleurs).

Raoult, enfin… En fait, le gars est vraiment polémique, hein. Déjà le super chercheur qui publie 180+ billets dans l’année (soit un tous les deux jours) on est d’accord que c’est matériellement pas possible, donc soit il bidonne, soit il cosigne tout ce qui passe par son IHU (c’est courant, mais bon, dans ces conditions, difficile de faire la part de SA contribution).

Par ailleurs, il y a quelques temps, lui-même disait que le coronavirus c’était rien… Il a aussi fait une autre vidéo pour dire que bon, ce coronavirus faisait moins de morts que les accidents de trottinette… Et là tout d’un coup il se rend compte que c’est dangereux, à tel point qu’il a déjà le remède. Mais bon, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, dit-on et il a pu se rendre compte de son erreur…

Cependant, son étude est très contestée et contestable (sur 26 patients, il a viré six résultats qui ne convenait pas, autant vous dire que déjà le panel est faible, là, il devient faussé). Bref, c’est peut-être une vraie piste de remède et je le souhaite, mais il n’était pas le premier à l’explorer (en Chine, en Corée, au Japon, ils étudiaient déjà la molécule) et surtout il a annoncé des résultats tapageurs bien trop tôt vu que la dangerosité du médicament (cardiotoxique en surdose, et elle arrive vite).  D’ailleurs il y a déjà des empoisonnements létaux par automédication au Canada, au Maroc et au Nigéria (et aussi en France, dans un geste d’une bêtise qui elle s’explique aussi par la trouille et la désinformation).

Bref, non, c’est pas un saint qui vient nous sauver avec un produit miracle, parce qu’en fait, la figure providentielle, ça n’existe pas… C’est peut-être un brillant chercheur mais avec un ego boursouflé et une volonté de précipiter les choses qui est sinon criminelle (cf les cas d’automédication ci-dessus) du moins dangereuse par les risques de déception qu’elle implique. La bonne nouvelle malgré tout c’est que cette piste et d’autres sont actuellement en cours d’étude à grande échelle avec un protocole qu’on peut espérer très rigoureux.

Alors on croise les doigts… Qu’un remède, voire un vaccin, soient vite trouvés, et surtout, surtout que les gens ne se trompent pas de colère, et n’oublient rien, parce que nos “dirigeants” devront rendre des comptes, tôt ou tard.

La célèbre conspiration des suricates... non en vrai ils sont juste rassemblés sous une lampe chauffante...

La célèbre conspiration des suricates… non en vrai ils sont juste rassemblés sous une lampe chauffante…

Recevez l'actualité du site, toutes les Histoires minute de la semaine, et la Nouvelle en ligne mensuelle.
Vous pouvez aussi me soutenir sur Tipeee !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.