Feel Good, Inc

1 min read

Sortie il y a maintenant 7 ans (ouch) le premier single du deuxième album de Gorillaz a tout fracassé sur son passage. Y compris le nombre de reprises, même s’il faut les chercher ailleurs que sur les radios.

Petite piqure de rappel pour les étourdis qui auraient oublié de quoi on parle. Le clip, mêlant animation “classique” et 3D, est de toute beauté.

Le titre a inspiré pas mal d’artistes qui font leur promo via Youtube et MySpace. Les reprises qu’on peut trouver sur ces plateformes sont très surprenantes et enregistrées dans une qualité pro – ce qui ne gâche rien. Ainsi Dustin Prinz fait tenir les 4 minutes d’arrangements hyper-électroniques de l’original en moins de 2 minutes 30 avec sa guitare électro-acoustique.

Josie Charlwood est cette fille dont les geeks sont amoureux : musicienne mignonne et plutôt douée, elle s’est notamment fait connaître sur la toile avec cette reprise de Feel Good, inc en mode “toute seule comme un grande”. Comprendre qu’elle a su utiliser à peu près autant d’électronique que les Gorillaz, mais toute seule (un peu K.T. Tunstall avec Black Horse and a cherry tree).

Allez faire un tour sur ses compos originales, c’est plutôt sympa.

Le succès du titre a valu au groupe d’assurer une prestation aux Grammy Awards, qui se concluait par un enchaînement surprenant avec le titre-phare du moment pour Madonna, Hung up (souvenez-vous, elle y samplait allégrement du ABBA).
Il n’en a pas fallu plus pour que les petits génies du mash-up s’empare des deux titres pour les réunir en une seule piste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.